Projet associatif


Temps de Vie est une association laïque à but non lucratif (loi 1901) dont l'activité principale se déploie dans le secteur sanitaire, le secteur social et médico-social.

A cet effet, elle assure la gestion, de manière désintéressée, de 40 établissements et services concourant à son objet, et prône le développement de la vie associative sur les lieux de son implantation.

Sa finalité est le service à autrui.

Elle crée, développe et adapte les activités justifiées par l’existence de besoins sociaux.

Elle propose des solutions innovantes pouvant être apportées aux enfants et aux personnes en difficultés.

Pour réaliser ces objectifs, l'association se doit d'engager ses acteurs dans une démarche permanente d'études, de recherches et de formations.

De la légitimité régulièrement vérifiée de ses projets, naît la conviction pour Temps de Vie de sa capacité à participer activement, avec les responsables et les décideurs du secteur, à l'élaboration d'une politique sociale et médicale en proposant sa complémentarité et en suscitant l'innovation.

C'est pourquoi, le fonctionnement de nos structures souhaitent répondre, en priorité, aux besoins des secteurs géographiques et sociologiques en se référent à un projet cohérent, privilégiant une politique d'action sociale globale en faveur des enfants et des adultes en difficultés et des personnes agées.

Temps de Vie, à travers ses projets, reste fidèle à l'esprit qui l'a fait naître, tout en s'adaptant constamment à l'évolution de la société civile et aux mutations sociales.

A l'origine, Temps de Vie a été créée pour poursuivre l'action des différentes congrégations religieuses amenées, pour des raisons qui leur sont propres, à cesser leurs activités.

Vigilants à travers ses projets construits sur l'idéal humain, nous prônons un pluralisme qui n'est pas à confondre avec l'absence de convictions propres.

La politique sociale de l'association situe son action dans les solidarités de voisinage et dans une articulation féconde avec tous les autres services sociaux de l'environnement dans lequel se situe les établissements et services qu'elle crée et qu'elle gère.

Temps de Vie doit développer en son sein, un véritable climat associatif par la participation de tous au projet général de l'association et aux projets spécifiques des établissements et services. Elle évite l'enclavement des établissements et services en suscitant la responsabilisation du tissu social dans lequel ces derniers se situent et en contractualisation ses actions avec l'ensemble des partenaires sur le terrain.

Temps de Vie suscite une véritable autonomie des structures dans la gestion et l'animation. Cette autonomie exige la plus grande transparence, la plus grande concertation et la plus grande interdépendance au sein de l'association. Elle doit s'inscrire dans les grandes orientations du conseil d'administration et dans le respect des décisions de ce dernier.

Le bon fonctionnement de l'association nécessite que l'autonomie de chacun s'affirme dans le cadre d'une mission bien définie, alliée à un dialogue permanent dans des relations claires et responsables.

D'autre part, nous devons préciser que l'animation d'un établissement suppose que l'histoire de l'établissement soit prise en compte. A cet égard, dans les établissements qui ont été gérés par des congrégations religieuses, il est important de rappeler que l'idéal social et religieux qui a présidé à la fondation de ces établissements, puisse être respecté et assumé dans le plus grand pluralisme.

L'association mettra en place et développera un service de coordination et d'animation en vue de réaliser les tâches suivantes :


  • Susciter et développer au sein de l'association une vie associative
  • Rendre présent auprès des établissements le Président et le Conseil d'Administration
  • Assumer un rôle de médiation et non d'écran
  • Multiplier les liens entre Temps de Vie et les pouvoirs publics, les autres associations, les responsables politiques et tous les autres organismes œuvrant dans le champ social.
  • Promouvoir une politique dynamique en faveur de l'enfance en danger.
  • Accueillir et critiquer tout projet novateur et le soumettre avec le directeur au Conseil d'Administration.
  • Favoriser les contacts avec tous les établissements de Temps de Vie et créer un réseau dynamique interétablissement et services.
  • Promouvoir une harmonisation dans le fonctionnement quand cela est possible et souhaitable.
  • Rendre plus efficace et plus rapide toute demande administrative
  • Développer la formation des personnels afin que tous les acteurs soient porteurs du projet et en particulier du projet pour l'enfant.
© Site réalisé par Thomas Claisse pour Temps de Vie - Tous droits réservés
Mentions légales