Présentation


L’Association TEMPS DE VIE résulte de la fusion au 1er janvier 2002 des associations :

  • -ADES (Association pour le Développement des Equipements Sociaux), créée en novembre 1977 ( Secteur enfance – famille et adultes en difficultés)
  • -TEMPS DE VIE, anciennement ADEPA créée en août 1979 (secteur personnes âgées)
  • -AAMS (Association d’Action Médico-Sociale), anciennement Fédération des Etablissements Hospitaliers et des Centres de Soins créée en octobre 1958 (secteur sanitaire)
  • -FEDERATION DU TEMPS DE VIE (Direction Générale commune aux trois associations citées ci-dessus), créée en janvier 1994.

Cette fusion a été motivée par les évolutions suivantes :

  • -l’organisation des projets de territoires ainsi que les réformes rénovant l’action sociale, médico-sociale et sanitaire suscitent le développement de coopérations, de mises en synergie croissante (réseaux institutionnels, réseaux de compétences, économies d’échelles, etc…)
  • -les associations ont été créées et sont administrées à partir d’objets statutaires, de valeurs et de principes politiques communs. Créées dans un premier temps par le réseau UNIOPSS – URIOPSS, pour reprendre des établissements d’origine congréganiste, elles se sont ensuite développées autour d’un projet qui suscite l’innovation et la diversification, en concertation avec les représentants des collectivités territoriales, des DDASS, de l’ARH de Picardie, et de la CRAM.

TEMPS DE VIE est administrée par un Conseil d’Administration unique. La dimension associative est assurée par les instances suivantes :

  • -au niveau associatif par trois comités de secteurs, chacun étant présidé par un vice-président :
    1. . secteur enfance, famille, adultes en difficultés sociales,
      . secteur personnes âgées,
      . secteur de la santé.
  • -au niveau des établissements, et selon la nécessité,
    1. . par des commissions locales (ex : projets de restructuration)
      . par les Conseils de Vie Sociale
      . sur mandat du Directeur Général, les directeurs d’établissements représentent TEMPS DE VIE dans les unions et fédérations, les institutions et réseaux locaux.
  • -au niveau des territoires et des thématiques :
    1. . par des comités de pilotage
      . groupes de travail.

Ces instances associent selon les objectifs et enjeux des administrateurs, bénévoles, experts, partenaires institutionnels, cadres dirigeants, représentants des usagers, usagers, salariés.

TEMPS DE VIE a pour objet l’engagement et la réalisation de missions d’intérêt social en faveur des personnes justifiant un accompagnement ou une assistance particulière au vu de leur situation économique, sociale, psychologique ou physique.

Elle exerce ses activités en direction des jeunes et des adultes entrant dans le champ de l’Aide Sociale à l’Enfance et à la famille, des personnes adultes en difficultés sociales, des personnes âgées nécessitant un soutien, un accueil ou une aide sociale, des personnes requérant des soins remboursables par l’assurance maladie, et de toutes autres catégories de personnes nécessitant le développement de réseaux de solidarité, ou de prise en charge sociale, médicale ou médico-sociale.

A cet effet, elle assure la gestion, de manière désintéressée, de 37 établissements et services concourant à son objet, et prône le développement de la vie associative sur les lieux de son implantation.

Elle crée, développe et adapte les activités justifiées par l’existence de besoins sociaux.

Elle participe à l’élaboration et à la réalisation de politiques sociales et sollicite de la part des collectivités territoriales et organismes compétents les autorisations nécessaires à son fonctionnement.

Elle gère, tous secteurs confondus, 2165 lits et compte 1399 salariés (personnes physiques).

L'association TEMPS DE VIE est présidée par M. Noël DEFFONTAINES.
Son Directeur Général est M. Jean-Marc AUGUET.

Siège :
Parc du Canon d'Or
5 Rue Philippe Noiret
Bat. C 1er Etage
59350 Saint André

Tel : 03.20.57.83.89
Fax : 03.20.30.66.91
Courriel : directiongenerale@tempsdevie.fr

© Site réalisé par Thomas Claisse pour Temps de Vie - Tous droits réservés
Mentions légales